La « Une » des journaux du mercredi 29 janvier 2025 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Emmanuel | Publié le 29/01/2025 09:01:14

La « Une » des journaux du mercredi 29 janvier 2025

Les quotidiens reçus mercredi à NotreContinent traitent de divers sujets, notamment l’accident mortel survenu sur l’autoroute Ila Touba, à hauteur de Réfane (Bambey), ainsi que la migration circulaire vers l’Espagne et le Qatar.

« L’hécatombe continue », titre Sud Quotidien. Le journal souligne que « les décisions et mesures de fermeté brandies par les autorités étatiques à l’issue des nombreux Conseils interministériels, des Conseils des ministres et tout récemment lors des états généraux des transports publics à Diamniadio, y compris des déclarations d’autorités gouvernementales suite à des accidents, n’y feront rien ».

Le quotidien ajoute : « Les routes du Sénégal continuent d’être très meurtrières. En atteste ce terrible accident de la circulation qui a fait 11 morts sur le coup et huit blessés graves dans la matinée de ce mardi 28 janvier 2025, sur l’autoroute à péage Ila Touba, entre Bambey et Khombole. Les victimes, toutes à bord d’un minicar qui a dérapé avant de percuter un camion en panne, revenaient du Magal de Kazu Rajab célébré à Touba. »

L’As rapporte que « le minicar de 18 places, provenant du Magal du Kazu Rajab à Touba, est violemment entré en collision avec un bus stationné sur l’autoroute sans aucune lumière ».

De son côté, Source A précise que « les faits ont eu lieu mardi vers 6h50 du matin dans le sens Touba-Dakar, à hauteur du village de Réfane ».

Article Similaire

Le journal ajoute : « Le minibus de transport a violemment percuté une camionnette de transport de marchandises en panne, stationnée sur la bande d’arrêt d’urgence. Cette camionnette était correctement signalée selon les premières constatations, au moment où le minibus transportant des voyageurs a dévié de sa trajectoire, entraînant un choc violent. Au vu de la violence de l’impact et des premiers éléments de l’enquête recueillis sur place, l’excès de vitesse manifeste et la somnolence pourraient être à l’origine de cet accident. »

Dans le même registre, Vox Populi note que « d’après les premiers constats sur les causes de l’accident, le ministère des Transports terrestres relève l’excès de vitesse manifeste et la somnolence » dans un communiqué.

En parallèle, la presse sénégalaise se fait l’écho du phénomène de la migration circulaire. Le Soleil constate que « le flux de candidats ne faiblit pas ».

Le quotidien rapporte que « au Bureau d’accueil, d’orientation et de suivi (BAOS) de Dakar, sis à Liberté 6, les candidats à l’émigration ont pris d’assaut les lieux. Certains n’hésitent pas à passer la nuit pour espérer pouvoir déposer leur dossier ».

Le journal ajoute : « Rien que pour la journée du lundi, plus de 10 000 dossiers ont été déposés pour l’Espagne, dont 5 000 à Dakar. »

Face à cet engouement, le Secrétariat d’État aux Sénégalais de l’extérieur a annoncé que « les dépôts des dossiers aux BAOS vont désormais se faire en ligne à travers une plateforme dédiée ». Cette décision fait suite aux images insoutenables du rush humain observé en début de semaine.

Libération revient sur les critiques adressées au gouvernement concernant les offres d’emplois en Espagne et au Qatar. Citant le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, Abass Fall, le journal rapporte : « Même si on nous propose 100 000 emplois, nous prendrons. »

Dans la même lignée, WalfQuotidien titre : « L’État persiste et signe », confirmant ainsi la volonté des autorités de poursuivre cette politique malgré les controverses.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top