Le SAMES passe à l'action : Inaction du gouvernement - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Santé | Par Eva | Publié le 02/02/2025 03:02:00

Le SAMES passe à l'action : Inaction du gouvernement

Le Syndicat des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-Dentistes du Sénégal (SAMES) a annoncé son intention de passer à l’action, après plusieurs mois d’attente sans réponse aux revendications déposées dès décembre 2023.

Parmi les principales doléances soulevées, le syndicat réclame le recrutement des professionnels de santé en chômage, la revalorisation des pensions de retraite des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes, ainsi que la correction des inégalités liées aux régimes indemnitaires.

En plus de ces demandes, le SAMES exige la construction d’hôpitaux de niveau II dans tous les départements du pays afin d’améliorer l’accès aux soins, l’accélération de la couverture sanitaire universelle, ainsi que la clarification du statut des médecins en spécialisation et des internes des hôpitaux.

Face à l’inaction du gouvernement, un plan d’action a été mis en place, débutant par une grève générale de 48 heures prévue pour les 18 et 19 février 2025, avec un service minimum garanti pour les urgences sur tout le territoire national.

Des assemblées générales de mobilisation seront également organisées dans les hôpitaux, centres de santé et autres structures sanitaires, pour renforcer la mobilisation des professionnels de santé. Le SAMES appelle ainsi tous ses membres à s’unir pour obtenir des avancées concrètes et significatives dans le secteur de la santé.

Article écrit par : Fatoumata Diop
Mis en ligne : 02/02/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top